Situés à quelques kilomètres seulement de l’agglomération lyonnaise, les monts du Beaujolais produisent en abondance le plus noble des matériaux de construction : du bois.
Considéré comme étant la frange Est du massif central, le massif du Beaujolais dispose de conditions géologiques et climatiques propices à la croissance d’arbres de grande qualité.
La production de bois dans le Beaujolais est une histoire assez moderne.
Elle résulte de politiques de boisements qui débutèrent au cours du XIXème siècle. Jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, des Hommes ont planté ces arbres afin qu’ils servent à la réalisation d’ouvrages.
Les politiques visionnaires des siècles passés ont fait du Massif du Beaujolais un des hauts lieux de la sylviculture. C’est aujourd’hui dans le Beaujolais qu’on enregistre une des plus fortes productions de bois de toute la France.
Le douglas est devenu l’essence phare du Beaujolais. Devant le sapin, il représente la majorité du bois vendu. Plantés pour la première fois à Claveisolles en 1872, le douglas s’est trouvé très adapté à nos sols et à notre climat. Aujourd’hui, c’est toute la filière (sylviculteurs, exploitants forestiers et scieurs) qui s’investit pour valoriser notre bois dans la construction.
La résistance mécanique du douglas mature favorise son utilisation en bois massif.