Résistance mécanique et résistance naturelle (insectes, champignons) sont autant d’arguments en faveur du douglas. Son élasticité est largement supérieure à celles des autres résineux. De plus, la résistance naturelle de son bois de cœur (rose saumon) lui permet un emploi en structure sans nécessiter de traitement chimique.
Ses débouchés se trouvent alors en charpente, en bois d’ossature ainsi qu’en bois d’extérieur.
En charpente, Les contraintes nécessitent des bois qui sont à la fois résistants et légers, comme le douglas. Notre offre de bois de charpente répond à la norme du marquage CE. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous fournir du bois vert, du bois raboté et du bois séché (<18%) répondant aux classes de résistance C18, C24 et C30 (DTU 31-1).
Pour la charpente, l’offre de douglas intègre une tolérance de 5% d’aubier (source France Douglas)
En ossature, Le douglas un aussi un excellent choix car il est léger et stable dans le temps. Le douglas peut aussi être utilisé pour vos solivages.
En ossature, la DTU 31-2 autorise une part d’aubier de 10% pour toutes les sections « encapitonnées » dans les parois à ossature (source France Douglas)
Le douglas convient également aux usages extérieurs : bardage et terrasse.
Le douglas est compatible avec la classe d’emploi 3.1 et 3.2. Des précautions devront être prises dans la conception et la mise en œuvre. (DTU 51-4 et DTU 41-2).